Extension d'une maison d'habitation
Le projet profite d'un détachement de parcelle avec une remise existante en bon état.. la parcelle, de taille modeste, offre cependant un cadre bucolique et parfaitement propice à l'extension de la construction existante pour réaliser une habitation de taille moyenne.
Le projet vise à conserver cet équilibre ressenti en maintenant l'existant au centre de la composition et en proposant des extensions soit plus basses pour la partie Est, soit en continuité pour la partie Ouest.
A l'Est, une extension est crée pour accueillir la partie nuit ( 3 chambres +SDB).Elle se caractérise par une implantation en limite et par une volumétrie basse afin de conserver la prédominance du volume central. Une simple circulation vitrée vient faire lien et crée ainsi un patio coté Nord et un jardin associé coté Est.
A l'Ouest, un préau est crée perpendiculairement au volume existant par la continuité de la couverture jusqu'à la limite Ouest du terrain. Sous ce préau est installé un volume largement vitré au Sud pour les repas, associé à une surface simplement couverte en guise de préau.
Le volume existant quant à lui, est percé par larges baies vitrées et la porte existante est déposée pour offrir un espace couvert avant l'entrée de la maison.
Sur la rue est installé un volume simple pour le stationnement d'un véhicule. Cette implantation permet également un masque visuel pour les chambres du volume bas, orientées aux Sud.
Les matériaux et teintes sont simples et s'accordent avec l'environnement. Les enduits et peinture des façades seront de teintes claires, la teinte définitive sera choisie parmis celles autorisées par la mairie.
Les menuiseries seront en aluminium laqué, la teinte définitive sera choisie parmi celles autorisées par la mairie.
Concernant le volume existant, la pente actuelle sera conservée comme le permet le PLU et la couverture sera remplacée par une couverture métallique de type Zinc à joint debout ou similaire. Ce choix permet de respecter les règles de l'art avec la pente existante faible ( 18%) et s'accorde avec le caractère "entrepot" du bâtiment actuel.