Le parti pris a été de réaliser un bâtiment suffisamment audacieux pour faire oublier l’ancienne maison et y projeter une architecture résolument actuelle: des volumes simples, des toitures-terrasses, un esprit minimaliste. Débarrassé de tous ornements, la maison s’équilibre entre ses pleins, ses vides, la proportion de ses volumes tantôt massifs, tantôt légers.
Derrière une simplicité évidente affichée, se cache une multitude de détails :
Marquise métallique, gabarit hors normes des baies coulissantes et fixes, rivière de galets en incrustation dans le sol, garde corps verre, travail sur la lumière naturelle, éclairage de parcours LED, nombreuses niches dans les cloisons séparatives, effet de volume en suspension pour la séparation des pièces. Sans portes, les espaces de vie sont distribués par une galerie éclairée par une baie vitrée en angle de 2m90 de haut. La lumière révèle un intérieur sobre réveillé par quelques touches de peintures pop.
Le jardin est agrémenté de bosquets, d’arbres et arbustes, piscine et plage bois, aire de stationnement minéral pavé, réparti en trois plateaux successifs. Un cheminement balisé guide les visiteurs jusqu’au cœur de la maison qui se dévoile au fur et à mesure.
Pour répondre au programme, l’architecte et le maître d’œuvre ont utilisé les techniques et matériaux suivant :
-Maçonnerie en bloc de béton manufacturé isolé par l’extérieur en polystyrène,
-Toiture terrasse bois, isolé par ouate de cellulose avec étanchéité bicouche élastomère auto-protégée,
-Menuiserie extérieure en aluminium avec double vitrage fermé par volet roulant et brises soleil orientables,
-Plancher chauffant sur isolant polyuréthane,
-Pompe à chaleur air/eau, production d’eau chaude par ballon thermo-dynamique
-Dalle carrelée 60x60, terrasse IPE
-Cheminée panoramique