Le projet consiste en la construction d’une maison contemporaine design avec piscine sur la commune de Thyez (74).
Une petite cour en pavés donne accès au garage et à l’entrée de la maison. Une bande en galets la sépare du parvis en pierre naturelle grise qui longe la façade d’entrée. Le RDC comprend le séjour, la chambre parentale et un bureau, et l’étage comprend 2 chambres. Les pièces de vie sont principalement orientées au Sud, côté piscine, pour profiter de l’orientation agréable, des apports solaires, et de la vue panoramique sur les villes de Cluses, Scionzier et Marnaz.
La construction possède un volume principal central à R+1 imbriqué dans un volume à simple RDC en toiture terrasse végétalisée. De style contemporain, elle s’inscrit harmonieusement dans le paysage grâce à la présence d’une toiture sur le R+1 en tuiles à 4 pans, réutilisant le vocabulaire architectural environnant. Elle possède une terrasse en pierre naturelle donnant sur la piscine et longeant la maison à l’Est.
La piscine qui mesure 9.7mx2.3m, avec volet roulant immergé, est implantée au Sud à deux mètres de la limite. Elle est traitée en PVC armé de teinte gris clair, rappelant la teinte des menuiseries et donnant un aspect plus naturel au bassin.
Les façades possèdent un enduit lisse de teinte blanc cassé en RDC, et sur le volume central à R+1 de teinte gris moyen.
Les menuiseries double vitrage sont en aluminium avec occultations de type volets roulants et brise-soleil orientables. Une porte de garage sectionnelle contemporaine est prévue en façade Ouest de la construction, sous un grand auvent, qui sert aussi de protection à la porte d’entrée principale.
La maison est construite en brique de 20cm avec enduit d’étanchéité à l’air et doublage intérieur de 14cm. Un plancher isolant de type ISOLTOP sur vide sanitaire est réalisé, étant donnée la nature du sol, avec 8cm d’isolation en mousse polyuréthane projeté de chez Isolat France. La toiture terrasse en plancher isolant de type ISOLTOP comporte aussi un complément de 12 cm d’isolation en panneau polyuréthane sous étanchéité et végétalisation, et la toiture à pans 40cm d’isolation en ouate de cellulose.
Le chauffage (via la généralisation de planchers chauffants), l’Eau Chaude Sanitaire et le chauffage de l’eau de la piscine sont assurés par une pompe à chaleur de chez Stiebel Eltron. Une ventilation double flux de chez Zehnder permet d’assurer le renouvellement d’air hygiénique.
La maison est largement domotisée par le système domotique Tydom 3 qui permet la gestion de l’éclairage, des occultations et du système de sécurité. L’ambiance thermique intérieure est contrôlée via une station météo Theben, mais elle est aussi pilotée à distance via la domotique.
Côté intérieur, la décoration dans sa globalité a été travaillée dans les moindres détails : revêtements, matériaux, teintes, mobilier, objets décoratifs, luminaires… Les murs sont ornés de tableaux d’artistes (‘New York’ de MASAYA, ‘Zidane’ de NOWART, ‘Bas-relief Mickael Jackson’ de PETRA ELLERT), et le mobilier est signé de designers reconnus :
Table contemporaine de séjour en métal modèle FIX du designer Pinuccio Borgonovo
Chaise BONALDO SKIP Modern Dining du designer Karim Rashid
Tabouret pivolant réglable en hauteur SKIPPING – Bonaldo du designer Karim Rashid (2011)
Canapé TUFTY-TIME – B&B Italia de la designer Patricia Urquiola
Bureau de direction UNO - Della Rovere du designer Karim Rashid
Plomb porte-parapluies de l’entrée - Serralunga du designer Karim Rashid
Pots FAZ – Vondom du designer Ramon Esteve
Lit RENDEZ-VOUS – Roche Bobois (2006) du designer Sacha Lakic
Etc…
L’entrée en double hauteur est magnifiée par la présence d’un escalier droit en métal brut avec limons asymétriques, décalé du mur et avec un garde-corps très léger pour plus de transparence. Il est mis en valeur par un éclairage encastré dans le mur, et par un lustre monumental en cristal orange AURA – Line Axolight du designer Manuel Vivian. Le plafond est en toile tendue Barrisol laqué noir. Les teintes dominantes sont le noir et le blanc, pour des effets de contraste forts, avec quelques touches de couleurs vives.
Le séjour largement vitré sur l’extérieur avec vue sur la piscine, est revêtu de marbre blanc de Carrare au sol. Deux pans de murs sont revêtus d’un parement pierre teinte ardoisée. La cuisine est de teinte blanc laqué avec des éléments de façades verts pomme, apportant une note colorée à la pièce. Une toile tendue Barrisol micro perforée teinte blanc mat, avec isolation acoustique dans plénum, vient habiller tout le plafond de la pièce de vie, apportant un confort acoustique et une esthétique remarquable à l’ensemble. Deux enceintes Phantom de chez Devialet prennent place dans le salon permettant aux auditeurs de vivre une expérience son hors du commun.
La suite parentale intègre une salle d’eau ouverte, avec système de douche avec chromothérapie modèle Acquadolce de chez Fantini Rubinetti en ciel de pluie, une vasque Wing de chez Falper sur meuble en béton ciré et une armoire de toilette Keuco Royal reflex encastrée avec éclairage led. La douche est revêtue de mosaïque polychrome et les murs sont en béton ciré de teinte violine. Le lit est un modèle rond avec tête de lit en angle, mis en valeur par une applique Occhio. Un dressing avec des portes laquées noir, complète l’ensemble. Il est éclairé en lèche meuble par un bandeau led plafonnier de chez Europole avec contrôleur Led RGBW easiled univers permettant de faire varier l’ambiance lumineuse de l’ensemble de la pièce.
Le bureau s’inscrit totalement dans la thématique du football, chère au Maître d’Ouvrage, avec un sol en gazon synthétique imitant un terrain. Il est transformable en salon cinéma grâce à la mise en place d’un support motorisé pour vidéoprojecteur de chez Kimex et à une toile blackout 100% de chez Mermet encastré dans un caisson icoffre de chez Architectural Design.
La suite parentale et le bureau/salon cinéma sont équipés d’enceintes encastrées en plafond afin de pouvoir diffuser les musiques et bandes sons préférées du maître d’ouvrage.
La chambre d’amis, située à l’étage, est conçue dans un esprit glamour. Elle est revêtue partiellement d’un papier peint de la designer et créatrice de mode Chantal Thomass, dans un style ‘haute-couture’. Le carrelage grès cérame choisi, modèle Réflection de couleur noir de chez Elios Céramica, apporte par ses vagues une douceur soyeuse au sol. Des objets de décors et une suspension en cristal rouge AURA – Line Axolight du designer Manuel Vivian viennent parachever l’ambiance glossy de la pièce.
Les portes pleines à peindre, charnières invisibles, gâches magnétiques et joints acoustiques, sélectionnées chez « Toutes les Portes » apportent un design épuré s’alliant parfaitement aux finitions peintures murales. La quincaillerie DND modèle "MINIMA" Chromée brillante Laquée Noir Design Martinelli Lab provenant de chez « Portes Design » à Lyon leur donne une touche moderne subtile.
Les éclairages ont été soigneusement choisis, pour mettre en valeur avec élégance le mobilier et la décoration intérieure de la maison. Il en est de même pour les extérieurs où prend place sur la terrasse Sud en pierre naturelle une lampe lumineuse bdlove lamp – BD Barcelona Design du designer Ross Lovegrove pour magnifier son angle et des éclairages sous auvent par spots ‘Carree X LED’ de Delta Light mettant en valeur les façades et les baies vitrées.