Maison d'habitation
Mission Conception et Permis de construire:
La conception retenue est une maison sur un seul niveau, implantée sur la zone nord du terrain et largement ouverte sur le sud et l'ouest pour profiter des paysages et panorama montagneux. Cette implantation et le traitement simple des volumes permettent à cette nouvelle construction moderne de s’intégrer au bâti existant.Le choix technique de la structure acier offre une grande souplesse d'aménagement et permet d'aborder le chantier en prenant compte la préfabrication comme élément non soumis aux aléas météo notamment.
. Le terrain choisi se situe dans la partie sud-est de la commune.
De forme rectangulaire, s’étirant de l’Est vers l’Ouest, il offre un panorama remarquable sur les montagnes et une vue à l’Est sur le Mont-Blanc. La vision de ce paysage est favorisée par une pente moyennement forte d’environ 13%. Ce sont ces caractéristiques et qualités premières qui ont conduit Mr et Mme Jacquelin à se porter acquéreurs de ce terrain.
Le terrain est desservi par le Chemin de l’ancienne Mairie; une entrée spécifique sera donc crée. A ce jour, seules trois constructions peuvent être considérées comme proches tout en étant suffisamment éloignées pour ne pas être en vis-à-vis direct.
La pente général permet d’inscrire le projet en altimétrie moyenne entre les constructions aval et amont.
Insertion dans le paysage
La conception retenue est une maison sur un seul niveau, implantée sur la zone nord du terrain et largement ouverte sur le sud et l'ouest pour profiter des paysages et panorama montagneux. Cette implantation et le traitement simple des volumes permettent à cette nouvelle construction moderne de s’intégrer au bâti existant.
La maison est composée de deux volumes, aux aspects propres et au langage architectural guidé par les fonctions qu’ils abritent. Un premier volume, plutôt fermé, est consacré aux espaces de nuit dont les ouvertures sont tournées principalement vers l’Est. Celui-ci est rehaussé de 60 cm afin de protéger les espaces de jour extérieurs des vents dominants, notamment les terrasses. Cette rehausse permet également au volume du dessous de mieux s’adapter à la topographie en évitant de trop s’enterrer.
Un deuxième volume, très largement ouvert par de larges baies vitrées est consacré aux espaces de jour. Ces larges ouvertures témoignent comme dit précédemment, de la volonté de profiter du paysage et des panoramas. De vastes terrasses permettent de prolonger ces espaces intérieurs vers l’extérieur.
Ces deux volumes ont un traitement de façades différents du fait de leur rapport différent à l’environnement. Le premier est revêtu de plaques de stratifié compact extérieur, dans un camaieu de gris, permettant de proposer une lecture moins monolithique du volume et plus dynamique
Le second, sera de teinte claire, et de par ses larges baies vitrées, offrira une transparence évitant ainsi un trop grand impact et masque pour les avoisinants.
Plus statique, ce volume n’en sera pas moins léger et calme.