Le projet s’inscrit dans le site en résonance avec la caractéristique principale du paysage invitant à la contemplation. Une large ouverture sur la vallée et le village caractérise ces parcelles, pentues et orientées vers le Sud, regardant le village sur le coteau opposé. Quelques maisons sont d’ores et déjà implantées.
Une philosophie d’impacts contenus sur le site et les avoisinants, une volonté d’approche bioclimatique de la construction et de maîtrise des déperditions énergétiques, une envie de construire une maison au caractère résolument moderne, voila les principes de conception de cette maison d’habitation.
Le projet tire parti de la pente en proposant une entrée «haute » et des espaces à vivre ouverts sur le bas du terrain, jouissant ainsi du dénivelé intérieur pour profiter de hauteurs libres en accord avec les dimensions de la maison.Les terrassements sont donc limités d’autant qu’aucun espace ne se trouve en sous-sol.
Il s’étire sur une quarantaine de mètres, proposant sous une dalle continue, des espaces de stationnement de véhicules, la maison à proprement parlé, un espace indépendant pour amis et invités séparé de la maison par un espace abrité.
Son implantation et sa volumétrie tiennent compte des constructions déjà présentes sur le site en «s’intercalant» de manière à ne produire aucune gêne visuelle, ni masque. Le volume restreint de l’étage a été positionné également dans cet esprit. Son ouverture principale au Sud lui procure lumière et vision large sur le paysage, sans vis-à-vis.
La préoccupation énergétique est un élément important de la conception.
Conscient du rôle important que peuvent jouer les espaces intermédiaires, un volume a été imaginé « doublant » la construction au nord. Cet espace non chauffé, appelé corridor, aura un véritable rôle d’espace tampon pour la maison vis-à-vis de cette exposition . Ce volume en ossature bois sera fermé et couvert par du polycarbonate laiteux en vertical et transparent en couverture. Il prendra des allures de sémaphore le soir.
Les entrées à la maison et à l’espace indépendant se feront depuis ce corridor, protégeant les occupants et les volumes chauffés d’une trop grande déperdition thermique.
Des boites de rangements apporteront une fonctionnalité supplémentaire à cet espace. Une fermeture sera également possible entre la maison et l’espace indépendant afin d’éviter les déperditions thermiques en sous face du volume de la chambre.
A l'opposé, les espaces à vivre s'ouvriront très largement au sud, protégés l'été par une large casquette. L'hivers, les rayons du soleil pénétreront largement pour réchauffer la maison une grande partie de la journée, contribuant à une économie importante de chauffage.
Toitures végétalisées, Inscription du volume dans la pente, corridor protecteur au nord et larges ouvertures au SUD , récupération d’eau de pluie, pompe à chaleur à COP élevé, cumulus thermodynamique, double flux, concourront à inscrire cette maison dans une vraie démarche écologique.