Maison dans les vignes
Maison dans les vignes
Cette maison est implantée dans le lotissement situé sur les hauteurs de la commune.
Le paysage alentour est un vignoble, qui s’étend sur le relief vallonné. Le futur lotissement est situé sur des vignes existantes, destinées à être arrachés.
Le phénomène des lotissements représente une transformation brutale du paysage en un environnement péri-urbain banalisé, généralement sans véritables qualités.
La question posé par ce projet de maison est son rapport au site et au contexte ; pas simplement celui du lotissement autour, mais celui du grand paysage et de sa mémoire.
Dans le contexte qui nous est imposé, nous retenons l’incitation de construire en limite séparative de parcelle, que nous prenons comme une opportunité d’organiser mieux la parcelle, sans gaspillage de terrain inutile.
Le projet s’appuie sur l’idée de la conservation des vignes sur le terrain, qui deviendront le thème du projet : « la maison dans les vignes ». La parcelle étant la dernière de la rue, la connexion visuelle avec le vignoble la jouxtant la fera appartenir à ce paysage, en offrant un jardin déjà tout fait !
Ainsi, l’écartement des rangs de vignes conditionne le dimensionnement de la maison.
Il s’agit d’une maison résolument contemporaine (comment ne pas l’être au XXI ème siècle . La façade ouest est prolongée par une terrasse couverte d’une pergola établie sur la trame des rangs de vignes qu’elle prolonge, qui sera support de végétation (vigne) pour faire de l’ombre l’été.
La maison sera revêtue d’un enduit, destinée à recevoir une vigne vierge sur toute la surface de ces façades. Ainsi, le concept de base trouve son expression finale, avec une maison végétale qui changera d’aspect et de couleur avec les saisons, prenant les tonalités du vignoble alentour.