Restructuration d’une ancienne maison de maître, extension et rénovation lourde. 140 m² habitables, jardin abords et clôture mitoyenne séparative.
L’acte fédérateur majeur architectural et urbain est celui d’avoir « écrêté » l’ensemble bâti aux 4 mètres de hauteur réglementaires. Le tout couvert de cuivre naturel à joint debout, permet d’utiliser la faible pente pour un volume maximal de l’espace central ouvert. De même pour les chambres en partie basse, les hauteurs variant de 2,90 m à 3,30m sous plafond.
Enfin la qualité sensible essentielle de requalification de ce lieu, et qui met en valeur tout comme en lumière la maison initiale. Reste la verrière. L’inox permet la finesse et la permanence. La lumière ainsi est comme « déroulée » depuis la cuisine en prise directe sur la rue. Jusqu’aux visées sur le ciel des cèdres proches aux magnolias de l’entrée. Double orientation sur treize mètres de longueur : prouesse !
Maison équerre horizontale complémentaire de la maison tour verticale.
Enfin la haute technicité et le soin de la mise en œuvre du béton naturel coulé ici dans des banches métalliques, assurent à l ‘ensemble des murs de l’enceinte, comme à toute « peau » vue, une exceptionnelle qualité de douceur. « Béton naturel net de décoffrage », tel l’a nommé notre maçon du début à la fin de la mise en œuvre.