Equipe: M. ADAM, J. LAHU
Localisation: Grenoble, France
Surface: 80-120 m² SHOB
Année: 2014
Maitrise d’ouvrage: Privée
Mission: Etude de faisabilité
Etude de faisabilité pour la division parcellaire d’un terrain et la construction d’un nouveau logement dans un quartier résidentiel.
Plusieurs propositions sont élaborées suivant les contraintes du site (réseaux, arbres existant…) pour dégager les différentes possibilités et les problématiques qu’ils leur sont associées. La première propose de conserver les réseaux existants qui traversent le terrain en orientant le logement selon un axe nord-sud le long des réseaux. La seconde option ajoute la contrainte du cerisier existant en l’intégrant dans un patio au cœur de la maison. La troisième option s’affranchit de la contrainte des réseaux et développe une grande façade au sud.
Chaque proposition propose un espace intérieur évolutif suivant les mutations de la structure familiale et permet un phasage des aménagements dans le temps. Les rez-de-chaussée sont entièrement accessibles aux personnes handicapées et proposent un espace de vie complet (chambre, salle de bain, toilette et cuisine et salon pour permettre une vie de plein-pied d’une personne à mobilité réduite.
Chaque projet propose une grande paroi vitrée au sud qui joue le rôle de mur trombe pour profiter au maximum des apports solaires pour chauffer l’habitation. Ce dispositif est couplé par un système de volets mobiles en façade pour réguler les apports en été. Ces volet sont également le support de panneaux solaires. Leur inclinaison évolue au cours des saisons pour toujours optimiser la production d’électricité. Une fois fermés, ces volets viennent recréer une enveloppe isolante sur la paroi vitrée et évite la perte de chaleur pendant la nuit. Pendant de longue période d’absence, ils permettent également une protection contre le vol.
Dans les propositions, nous avons utilisés des matériaux différents : le pisé et le bois. Sobres et naturels, ils s’intègrent avec le grand paysage des alentours.