transformation et extension de maison individuelle
Implantée sur une parcelle en lanière le long d’une artère très fréquentée, cette maison des années 30 à la façade assez austère offre une ambiance complètement différente côté jardin ; c’est tout naturellement de ce côté, à l’ouest, que se développent les espaces de vie et l’extension.
Le bâtiment existant est complètement transformé pour accueillir la nouvelle vie familiale qui s’y déroule. Il propose de nouveaux espaces au rez-de-chaussée en relation avec l’extension -l’entrée et un bureau formant tampon contre les nuisances de la rue-, quatre chambres à l’étage et des locaux techniques et espaces secondaires au rez-de-jardin.
En liaison avec le bâtiment existant, l’extension s’organise sur deux niveaux avec une suite parentale au rez-de-jardin et un grand espace cuisine / salle à manger au rez-de-chaussée largement ouvert sur le jardin. Sa structure tramée mixte béton - métal permet d’affirmer la tripartition déjà présente et de rythmer la façade, elle supporte aussi une couverture en zinc à faible pente ménageant les ouvertures existantes de l’étage.