Réalisation d’un immeuble de bureaux sur le site Europole
Chargé de projet Atelier d' Architectes Bruno Dumetier (Lyon)
Le projet s’inscrit à l’articulation des immeubles construits au début des années 90, origine de la ZAC Europole, et les immeubles plus récents de bureaux et de logements.
Le plan de masse est composé à partir de deux bâtiments disposés en L autour d’un jardin ouvert sur l’avenue du Doyen Louis Weil et la rue Paul Billat. Ce jardin apporte aux futurs utilisateurs un lieu de pause et d’agrément. Les figures en U (parcelle voisine) et L se font face et les espaces verts s’additionnent.
Les deux entités, chacune distribuée par une cage d’escalier et un ou deux ascenseurs, sont reliées par des «paliers passerelles» qui permettent de réaliser la continuité des étages de bureaux.
Ces deux bâtiments se différencient par leur épaisseur et représentent deux produits distincts.
La divisibilité des bureaux peut se faire par entité. Les bâtiments A et B possèdent chacun un hall d’entrée, et la flexibilité de cette organisation permet d’envisager la location autonome d’un bâtiment entier.
Pour créer un lien entre le Palais de Justice et l’avenue principale (avenue du Doyen Louis Weil), nous proposons de réaliser le bâtiment B sur pilotis. La perméabilité des pilotis assure un passage couvert piéton entre la rue d’Arménie et l’intérieur de l’îlot et permet aux utilisateurs du tramway proche d’accéder aux entrées respectives des bureaux directement par cette rue.
Ce futur immeuble de bureaux affirme une architecture contemporaine forte par le dessin de ses façades, par le jeu de ses volumes et leurs dissociations. Il participe à la composition urbaine de la zone Europole par la fluidité et la multiplicité de ses cheminements piétons et par l’attention portée aux aménagements extérieurs.
Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable.