Le projet porte sur la réhabilitation et l'extension d'une maison de ville située dans le 8ème arrondissement de Lyon. La maison existante est implantée sur une parcelle d'une surface de 413m2 délimitée par des murs d'enclos. Le terrain est de ce fait caractérisé par un espace clos, protégé, au calme, avec une forte présence de la végétation, à l'abris des regards. Les limites bordant la rue sont fortements marquées par ces murs de clôture. Un rapport remarquable entre construction et végétation préexiste. Le projet conservera ce rapport et veillera à ne pas perturber ce système urbain. Ces qualités seront exploitées par le projet.
La réhabilitation
La réhabilitation sera menée dans un esprit de conservation et de respect de l'existant en mettant en valeur ses qualités d'origine. Son emprise au sol est réduite et ses espaces s'organisent sur la verticale par un sous-sol semi enterré, un entresol à 60cm par rapport au niveau jardin, un niveau d'étage courant et des combles amménagés sous les toits. On remarque des hauteurs sous plafond importantes (3m20) et de grandes ouvertures à l'ouest et au sud. L'escalier imposant et ouvert unifie les espaces entre les niveaux. Le projet de réhabilitation consiste à modifier fortement les espaces intérieurs en gardant l'escalier sans changer la perception exterieure de la maison.
L'extension
L'extension, d'une surface de 50 m2 en R+1 se démarque de la maison existante par son expression « contemporaine ». Sur la base d'une volumétrie simple, elle sera entièrement habillée de brique badigeonnée à la chaux blanche, materiau complèmentaire souvent utilisée pour les travaux d'addition sur de vielles construction. cette addition fait écho à une évolution du quartier qui s'est progressivement fabriqué. Cette HétérogénéÏté est un atout pour l'expression de l'architecture. L'implantation de l'extension en décallage de l'alignement en façade Sud de la maison existante permettra de dissocier deux architectures d'époques différentes tout en instaurant un dialogue fort entre les styles qui cherchent une complémentarité: l'un valorisant l'autre, mais sans ressemblance apparente. De larges ouvertures en façade sud, sur le jardin, permettront un rapport franc entre interieur et extérieur. Une continuité des espaces intérieurs est également recherchée afin d'orienter les espaces de la maison au sud.
Cette addition, actuelle, par l'utilisation de matériaux nobles (brique, bois, zinc) fait référence à des modes constructif « traditionnel » et tente par ce biais à créer un relation cohérente en continuité avec l'architecture de la maison existante.