Il s'agissait de réaménager complètement un appartement de type "canut" à la suite d'une nouvelle naissance à venir dans la famille qui y habite. Tout l’enjeu a consister à restituer le plus de volume possible pour les espaces de séjour en exploitant toute la hauteur de ce type d'appartement. Il s'agissait également de repenser les articulations entre espaces privés et espaces communs.
La grande hauteur sous plafond des appartements dits "canuts" a Lyon conduit souvent à fabriquer de la surface en plus en y installant une ou plusieurs mezzanines. C'était le cas pour cet appartement, ne jouissant que d'une seule façade largement éclairée au sud ouest, ainsi qu'une large fenêtre au nord. Initialement les clients souhaitaient garder cette configuration et simplement réaménager le dessus et le dessous de la mezzanine.
Il en résultait que seule la moitié toute hauteur du séjour coté façade et abondamment éclairée devenait utile, le dessous et le dessus de la mezzanine, trop bas et faiblement éclairés, devenant des espaces sous-utilisés. Il fallait par ailleurs les traverser pour se rendre des chambres vers les pièces d'eau.
Il a été proposé de retourner la mezzanine à 90° contre le pignon est afin de libérer le plus de volume possible pour le séjour. Cette configuration a permis de résoudre 3 contraintes. La faible hauteur sous mezzanine a été exploité pour y glisser une chambre et un espace polyvalent (ouvert sur le séjour) là où la hauteur sous plafond pouvait être plus basse (+2.00m). La hauteur sur la mezzanine, très contrainte également, a quant à elle pu être compensée par deux généreux seconds jours qui laissent abondamment passer la lumière et permettent une importante échappée visuelle vers l'extérieur. Nous y avons aménager deux chambres d'enfants. Enfin, une cloison toute hauteur "en double fond" sur le séjour a permis de privatiser l'accès aux pièces d'eau depuis les chambres.
Ainsi, le plan a clarifié l'usage des différents espaces habités de l'appartement et leurs articulations, redonnant à l'ensemble séjour-cuisine une dimension qui met en valeur la grande hauteur des "canuts". Des ouvertures, comme des fenêtres intérieures, mettent enfin en relation chambres d'enfants et séjour.
-
-
Une des chambres d'enfants sur la mezzanine. Un généreux second jour laisse passer la lumière et permet une échappée visuelle vers l'extérieur