Réhabilitation et extension contemporaine Be
Le présent projet avait pour objet la réhabilitation et l’extension d’une maison située à Marcy-L’étoile. La partie existante a été réhabilitée en partie nuit, et la partie jour construite en extension.
Pour la partie réhabilitation, la majeure partie du cloisonnement intérieur a été démolie ainsi que l’ensemble des réseaux électrique et plomberie. L’entrée a été transformée en salle de bains d’enfants, la cuisine en salle de bains parents et le séjour en deux chambres. L’isolation et l’étanchéité à l’air des combles ont été reprises en grande partie et une barrière anti-remontée d’humidité installée au sol. Une isolation par l’extérieur de 12 cm en polystyrène expansé a été réalisée. Les menuiseries bois ont été remplacées par des menuiseries en aluminium double vitrage à rupture de pont thermique avec gaz argon, posées en réhabilitation sur dormants existants. Les volets battants ont été déposés et remplacés par des volets roulants posés en réhabilitation en aluminium. Les façades ont été enduites taloché teinte blanc de la côte de chez PRB. Le chauffage est assuré par des radiateurs.
Pour la partie extension, une isolation répartie de 12cm extérieurs et 6cm intérieurs en polystyrène a été choisie, ainsi qu’une toiture terrasse gravillonnée comprenant 18cm d’épaisseur de panneau en mousse polyuréthane. 7cm d’isolant incompressible sont positionnés sous la chape du rez-de-chaussée. L’ensemble apporte un maximum de confort intérieur en toutes saisons. Les ouvertures créées sont de belles dimensions afin de profiter au mieux des apports solaires au Sud et de la vue sur le jardin arboré. Les menuiseries sont en aluminium double vitrage à rupture de pont thermique avec gaz argon de teinte gris anthracite RAL 7016, idem partie réhabilitation. Les descentes d’eau pluviale sont en zinc et les couvertines en aluminium teinte anthracite RAL 7016. Le chauffage est assuré par un plancher chauffant.
Une chaudière gaz a été installée pour assurer la production de chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire et une ventilation double flux hygro a été installée dans les deux parties pour assurer le renouvellement d’air hygiénique.