Réalisé en tant que chef de projet pour l'agence mandataire Lancereau et Meyniel architectes urbanistes à Poitiers.
La phase chantier à été suivi par Escal'architecture pour le compte de Lancereau et meyniel architectes.
Le restaurant d'entreprise répond au développement de MUTAVIE, filiale assurance vie de la MACIF, dont le siège sociale s'est agrandi, passant les effectifs de 300 à 500 salariés.
Situé dans le parc même des bureaux de la mutuelle, un écrin privilégié au milieux du bocage poitevin, il nous a paru nécessaire de profiter de la configuration arborée du site pour créer un lieu complètement déconnecté des locaux du siège.
En effet le restaurant d'entreprise devait permettre aux usagers une nette coupure par rapport à l'environnement de travail, très proche. Assis dans une légère pente, le bâtiment s'étire dans une vaste clairière à l'abri des regards, les orientations ayant été ménagées selon des cadrages lointains sur le bocage environnant.
Selon un souhait du maître de l'ouvrage, le salon de direction a été clairement séparé du restaurant destiné aux employés. Placé dans une boite posée sur le socle restaurant, il est accessible depuis le haut par un cheminement distinct qui tire parti de la dénivelé du terrain. Ce dispositif, très protocolaire, contribue à séparé encore un peu plus l'environnement de travail de celui de la détente.