Concours d'idées pour un nouveau Fourvière. Projet conçu en équipe avec pour architectes : Bruno d'Yvoire, Henri Ramet et Youri Favre. Le ciel par-dessus le toit est intervenue pour la conception urbaine et paysagère du projet.
Concours perdu.
Le site de Fourvière est à la fois très proche de la vie lyonnaise et loin de celle ci. Le parti paysager est de favoriser le tissage de liens, aussi bien entre les différents équipements culturels du quartier qu'avec les différents moyens pour y accéder (bus, funiculaires, parcs piéton,...).
Si notre proposition comprend un parking enterré, l'accent est mis sur la valorisation de l'accès par les modes de déplacement doux. Ainsi, les entrées au parc existant, qui sont autant de seuils du site, sont requalifiées pour être vues, et toute une signalétique est mise en place depuis le bas de la colline jusqu'à la basilique pour accompagner les promeneurs. Cette signalétique se retrouve également au niveau des transports en commun, pour proposer un second accès depuis le funiculaire Saint Just et l'arrêt Minimes.
Ce tissage se poursuit avec l'ouverture du jardin de l'archevêché pour rendre évidente la liaison avec le parc des hauteurs.
L'esplanade de Fourvière, quant à elle, retrouve un caractère convivial par la suppression des grands arbres au profit de petits arbres à fleurs, contrebalançant la froideur de la face Nord de la basilique.
-
plan de masse
-
plan de RDC
-
vue axonométrique
-
croquis : vue sur le nouveau parvis
-
croquis : vue sur le nouveau parvis depuis la rue Radisson
-
croquis : vue aérienne sur l'esplanade
schéma : le projet urbain