Réalisé en tant que chef de projet pour l'agence mandataire Lancereau et Meyniel architecte à Poitiers
Le projet s’inscrit dans la composition classique des institutions hospitalières de la fin du XIXe siècle, laquelle répond difficilement à organisation contemporaine des services de soin.
Le projet, en ossature et bardage bois, propose une grande rigueur fonctionnelle qui facilite le travail des personnels soignant et leur rapport aux patients, en même temps qu’il conserve un caractère domestique et apaisé. Cette orientation nous a paru essentielle pour rompre avec l’austérité des pavillons existants et faire oublier autant que possible aux patients le caractère palliatif de leur séjour.
Le plan carré est développé autour d’un grand patio central accessible par une partie des patients. Ce jardin clos joue un rôle fédérateur du projet et en devient le lieu d’échange entre patients et personnels à l’intérieur des services.
Le pavillon réhabilité et auquel se raccorde le projet abrite l’administration aux étages tandis que le Rez de chaussée accueille des locaux d’activités communes et le réfectoire. Une galerie assure la liaison entre le bâtiment existant et l’extension et assure l’interface avec une seconde cour, transformée en jardin accessible depuis les locaux d’activités et de repas.